jeudi 22 janvier 2009

Le micro sous la gorge de Seb

Aujourd'hui, comme tous les autres jeudis....

journenfer2.jpg

Mais ce jeudi n'est en fait pas un jeudi comme les autres.

Cette semaine, c'est du lourd.

Notre cher ami Seb s'est comme qui dirait lâché.

Bon, on y a peut-être été un peu fort sur les menaces et tout, et notre blog-bédéiste s'est comme qui dirait vengé...

Enfin, il a surtout dévoilé ses fantasmes les plus inavouables nous concernant...

Nous insistons donc clairement sur le fait que oui, nous avons usé de tous nos talents pour le faire parler, mais non, nous ne cautionnons absolument pas les dessins nous exposant dans des situations peu orthodoxes.

(Clique sur les images pour voir tout ça en grand. Hum. N'en fais pas un poster dans ta chambre, non plus.)

Que ce soit clair, entre vous et nous.

(Et attention à ceux qui oseraient faire des commentaires désobligeants...)

image0.jpg

image1.jpg


1. Ton blog, en résumé


D'un côté, c'est un espace d'expérimentation personnel de dessin car je varie pas mal les styles, je me cherche toujours un peu (et c'est bien, je pense, de ne pas se reposer sur ses acquis). D'un autre côté, c'est une sorte de journal illustré, semi-fantasmé de ma vie (comprenez que tout n'est pas ultra véridique à chaque fois). Et enfin, c'est aussi un moyen de me faire connaitre dans ce que je fais en dessin (voilà ce que donne le classique "c'est vachement bien ce que tu fais, tu devrais essayer de te faire connaÎtre !" des amis et de la famille) et voir peut-être plus loin !

Euh… c'est assez résumé là ?

2. Quel dessinateur de Bande dessinée a le plus influencé ton style ?

Comme pas mal de gamins de mon époque, j’ai été élevé avec Tintin, Astérix et Lucky Luke. Pourtant je crois n’avoir vraiment rien pris, ni à Hergé, Uderzo ou Morris.

Non, ma première vraie claque bédéistique je l’ai reçu vers 95-96 et je la dois à Olivier Vatine et à son travail sur la série de L’héritier de l’empire tiré de Star Wars. J’ai à l’époque totalement revu ma façon de dessiner (en lui empruntant au passage le plus possible). Puis j’ai découvert sa série Aquablue qui a la même puissance graphique quand c’est lui qui dessine. J’ai un peu retrouvé de son style chez Barjam dans l’excellente série Universal War One que j’invite tout le monde à découvrir.

Un autre personnage important pour moi est Bill Watterson, l’auteur de Calvin et Hobbes qui reste pour moi un classique dans l’efficacité du dessin, ce type arrivant à raconter tellement de choses avec une telle économie du trait que ça force le respect.

Je me dois aussi de citer Artur de Pins que j’ai découvert dans Fluide Glacial et, grâce à qui, je me suis remis au dessin (que j’avais pas mal délaissé) en 2006, ce qui, m’a ensuite motivé à ouvrir mon blog BD. On retrouve certainement encore parfois du De pins dans certaines de mes réalisations

Ah, et si je ne devais garder que deux blog-bédéistes que j’adule aujourd’hui, ce serait Boulet, dont je viens de dévorer les 2 tomes de Notes en 2 jours et Margaux Motin qui a complètement bouleversé ma façon d’envisager le dessin de corps humains dans des positions improbables (cette fille a un talent fou).

Pour finir, n’oublions pas que celle qui me motive à continuer dans le dessin pour m’améliorer sans cesse, ma muse artistique est évidemment Zia sur son blog Mince de mine.

3. Si tu te métamorphosais en virus, lequel serais-tu ?

Je ne sais pas si il existe ou si c'est le cas, quel est son nom, mais je serais forcément un virus qui fait dormir ! J'adore ça, bien que je ne le fasse que trop peu (4-5 heures en semaine).

4. Si tu ne pouvais visiter qu'un seul blog BD, lequel serait-il ?

Comme dit plus haut, celui de Boulet, sans hésitation (Zia ne met pas le sien à jour assez souvent)

5. Une idée pour recycler les rognures d'ongles?

Les collecter, le piler en une fine poudre et les revendre sur internet comme poudre miracle contre les pannes sexuelles. Et accessoirement devenir riche grâce à ça.

6. Quels sont tes projets pour 2009, d'un point de vue blog bédéèsque ?

J'ai d'abord des objectifs : m'améliorer dans le dessin, être régulier et productif dans la publication de notes, plaire à mon "public", faire en sorte que plus en plus de monde vienne voir et aime mon blog (ce en quoi je rejoins na! dans sa quête de la célébrité), creuser mon trou quoi.

Pour ce qui est des projets, pas grand choses dont je peux parler aujourd'hui. Je ne m'attends pas à me retrouver au Festiblog ou sur blogbd.fr cette année (ni même la suivante). vu que je réalise en ce moment même ma toute première interview (sympa à vous d'ailleurs), je commence à caresser l'espoir d'avoir un jour mon premier fan art !

Et, puisque je sens que tu veux du scoop, du croustillant, de l'inédit, je peux révéler ici en exclusivité qu'un de mes –petit- projet secret devoir voir le jour dans ces prochains mois. Ca me demande du boulot mais j'ai un celais que j'aimerais tenir, en tout cas, je suis très enthousiaste. Mais vous en saurez plus en temps utiles !

Sinon j'ai un ou deux autres "gros" projets dans mes cartons mais pas toutes la latitude que je voudrais pour les réaliser.

7. Souhaiterais-tu adhérer au SPC ? (Société Protectrice des Cafards)

Etrange coïncidence, j'ai regardé hier soir "Men in black" et ceux qui se souviennent du film comprendrons que je ne veux surtout pas adhérer à ça et que je souhaite chiasse et bras courts à tous ses membres.

8. Défi : production d'un dessin comportant : poêle à frire, Seeeeb, courgette, nuage rouge et la phrase : « j'aime me faire frapper »

Ouch >_<

Un défi aussi tordu me permet de laisser s'exprimer mes instincts les plus bas. Et de faire, non seulement une proposition politiquement incorrecte mais aussi une proposition encore plus incorrecte 'que j'aurais pu appeler "La revanche").


defi1.jpg


defi2.jpg

9. A quoi ressemble ton espace de travail, à la maison ?

Beyrouth. Je fais mes crayonnés et mon encrage à peu près n'importe où (voire parfois vraiment n'importe où) mais, concernant mon "poste informatique", que ce soit à la maison ou au boulot, c'est un foutoir sans nom à chaque fois.

Actuellement, ça ressemble à ça :

bureau.jpg


10.Quel est le dessin le plus étrange que tu aies fait ?

Je crois que le défi de la question 8 se place en tête…

11.Pour te détendre, tu es plutôt bain de pieds ou saut en parachute ?

J’adorerais sauter en parachute, mais, vu les difficultés logistiques, je me vois contraint de choisir le bain de pieds.

12. Peux tu nous révéler, en exclusivité, et nous décrire en quoi consiste ton côté féminin ?

Chaque jour, je me bats contre les préjugés et les clichés sur les mecs : je baisse la cuvette des toilettes, je fais en sorte du toujours nettoyer mes poils de barbes après un rasage, je fais les courses, cuisine fait la vaisselle (moins depuis qu’on a un lave-vaisselle mais bon) et je fais même le repassage ! En gros j’essaye d’être un anti-macho.

Ah oui et je pleure quand je regarde Deep Impact.

12. Qu'est ce que tu n'arrives pas à dessiner, et qui t'énerves au plus au point ?

T
outes les structures complexes de bâtiments ou de véhicules, par manque de patience souvent (sinon, ce serait p’tet à ma portée) et les paysages trop détaillés pour les même raisons.

A une époque, j’avais beaucoup de mal avec les mains mais j’ai beaucoup travaillé et ça va mieux.

Sinon, comme beaucoup, je fais toujours en sorte de ne pas avoir besoin de dessiner, ni voiture, ni moto, ni cheval.

13. Quelle question ne souhaiterais tu pas que je te pose ?

"Qu'est-ce que l'univers ?" (les initiés de François Pérusse comprendront)


4 commentaires:

  1. La vache, j'ai quand même fais de sacrés pavés ! En tout cas, cette interview fut un plaisir, malgré les méthodes -interdites aux -18 ans- employées.

    Il est bien évidement que je garde sous le coude une version 50x65 cm de certains des dessins à imprimer et diffuser largement au cas ou :-o

    Enfin... pour une première interview, ce fut Rock'n'roll !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends pourquoi Val n'a pas reposté depuis ;-D

    RépondreSupprimer
  3. haha seeeeeeb, excellent les petits nuages rouges au dessus de leur cul, tu les as bien chauffées ! elles vont être calmées au moins pour... une petite semaine...

    RépondreSupprimer